Gravure (32×39 cm cadre compris) de l’église de Rouvroy de Camille Barthélémy (inventorié dans le livre de André Martin « Camille Barthélémy, Les gravure, p 175). La gravure n’est pas signée ni numérotée mais le papier porte le cachet de l’imprimeur. La gravure a été bien encadrée par JM Claudot à Virton.
Camille Barthélémy (1890 Virton – 1961 Virton). Graveur (pointe-sèche), peintre (huile, aquarelle) et dessinateur, il vécut et travailla à Chiny et à Chameleux, un petit hameau de Florenville situé à la frontière française, pour être aussi proche de la nature qu’il cherchait à restituer. Son professeur de dessin au collège communal, Nestor Outer, lui remarqua très tôt des dons pour le dessin et l’encouragea à poursuivre des études artistiques. De 1906 à 1914, il fréquenta l’Académie des Beaux-Arts à Bruxelles et fit ses débuts chez des peintres décorateurs. Il pratique la peinture à partir de 1916, mais se consacra aussi à l’enseignement du dessin à l’École moyenne de Schaerbeek et de Diest. Attiré d’abord par les paysages flamands et l’impressionnisme, il revint peu à peu à peindre les Ardennes en couleurs fortes et formes géométrisées. L’exposition L’Ardenne sous la neige (Bruxelles, 1931) le consacre comme l’un des meilleurs peintres de la région. Il s’en éloigne pourtant et s’installe, à Chiny, dans une maison qu’il avait acquise en 1922 avec Irène Fech, institutrice à Arlon qu’il avait épousée en 1920, et s’attacher à la peinture des paysages gaumais.
Réf 28.05